You are here

Changement climatique

Share
French
start: 
2011
end: 
2014
(2011-2014)
Chair 
Adrian Hayes (Australian National University)
Membership 
Susana Beatriz Adamo (CIESIN-Columbia University)
Leiwen Jiang (National Center for Atmospheric Research and Shanghai University)
Wolfgang Lutz (Founding Director, Wittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital (IIASA, VID/ÖAW, WU))
Council Liaison 
Fatima Juarez (El Colegio de México)
IUSSP Secretariat 
Paul Monet (International Union for the Scientific Study of Population (IUSSP))
Terms of Reference: 

Les dynamiques démographiques jouent un rôle important dans les causes et les conséquences des changements climatiques ; celles-ci doivent être mieux comprises et considérées lors de l’élaboration de stratégies d'atténuation et d'adaptation. En créant un comité scientifique sur le changement climatique, l’UIESP reconnaît l'importance de ce nouveau champ de recherche.

Les objectifs généraux du comité sont: (i) de renforcer et d’étendre le réseau de chercheurs dans le domaine de la population travaillant dans ce champ, (ii) d’encourager le développement d'une compréhension plus riche et plus profonde des façons dont les processus démographiques interagissent avec les changements climatiques, et (iii) d’assurer que cette meilleure compréhension soit mise à la disposition d’un large éventail de chercheurs et de décideurs politiques.

Le comité organisera un certain nombre de réunions scientifiques et autres activités pour atteindre ces objectifs. La poursuite de ces buts nécessitera des recherches interdisciplinaires et l'intégration des perspectives d'autres disciplines, notamment des sciences de la Terre. 

Les objectifs secondaires sont donc de porter une réflexion sur les conditions qui favorisent l'investissement fructueux au sein de cette recherche interdisciplinaire, ainsi que leurs éventuelles implications pour la formation démographique.

Programme: 

Séminaire international sur la dynamique des populations et les dimensions humaines du changement climatique

Canberra, Australie, 27-29 novembre 2012


Séminaire international sur les différences de vulnérabilité démographique aux catastrophes naturelles dans un contexte d'adaptation au changement climatique

Kao Lak (Phang Nga), Thaïlande, 23-25 avril 2014

Donate