You are here

Parcours de vie des jeunes dans les pays en développement

Share
French
start: 
2011
end: 
2014
(2011-2014)
Chair 
Membership 
Kofi Awusabo-Asare (University of Cape Coast)
Monica Magadi (University of Hull)
Leticia Marteleto (University of Texas at Austin)
Iwu Dwisetyani Utomo (School of Demography- Australian National University)
Council Liaison 
Tom LeGrand (University of Montreal)
IUSSP Secretariat 
Paul Monet (International Union for the Scientific Study of Population (IUSSP))
Terms of Reference: 

L'adolescence et le début de l’âge adulte sont une période faite de transitions majeures dans la vie des personnes, durant laquelle se produisent des transformations physiques, sociales, psychologiques et économiques rapides, ainsi que l’éducation et l’acquisition de compétences. Durant cette période, les individus acquièrent des responsabilités, des droits civils et individuels ainsi qu’une autonomie et une indépendance financière croissantes et commencent à endosser leurs rôles de citoyens. C'est une période d’engagement dans des relations amoureuses et de transition vers le statut de parent. Le contexte est donné pour leur vie d’adulte. 

 

L’importance de cette période de l'adolescence et du début de l’âge adulte croît à mesure que s’allonge l'intervalle entre l'enfance et la prise en charge effective des rôles d’adultes. En outre, la taille de la population des adolescents et des jeunes va bientôt atteindre un sommet historique dans plusieurs pays en développement, allant de pair avec d'immenses défis concernant les services nécessaires à ces cohortes et les emplois qui devront être créés pour répondre à leurs besoins. 

 

Le but de ce comité est de faire progresser notre compréhension des transitions vers l'âge adulte dans les pays en développement, en particulier sur ces questions qui nécessitent des recherches plus approfondies : les interactions entre ces divers événements, les différentes voies empruntées par les adolescents et les jeunes – qu’elles soient négatives ou positives – et les causes et conséquences sur leur vie et leur bien-être immédiats et futurs. À cette fin, le comité organisera deux séminaires : La violence durant l'adolescence et la jeunesse dans les pays en développement et Les interactions dans les transitions vers l'âge adulte : éducation, formation d’une famille, travail, citoyenneté.

Programme: 

Séminaire international sur les interactions dans les transitions vers l'âge adulte : éducation, formation de la famille, travail, citoyenneté

Cape Coast, Ghana (2014) -- Annulé

 

Séminaire international sur la violence durant l'adolescence et la jeunesse dans les pays en développement. 

New Delhi, Inde, 8-11 octobre 2012


Séminaire régional sur la violence durant l'adolescence et la jeunesse (Jornada Regional sobre Violencia en Adolescencia y Juventud)

Asunción, Paraguay, 22 mai 2012

Donate