You are here

Training Workshop on the Demographic dividend and African Emergence – Education, Economic Growth, and Health

Share

Le réseau de l’UIESP pour le renforcement de la formation démographique en Afrique francophone (FraNet), en collaboration avec la Cellule d'Appui à la Recherche et l'Enseignement des Institutions Francophones d'Afrique (CARE-IFA) basée à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), organise du 12 au 21 janvier 2015 à Yaoundé, un atelier sur l’analyse du dividende démographique en Afrique et ses implications pour les perspectives d’émergence économique des pays africains. L’atelier regroupera une trentaine de participants venus d’une douzaine de pays africains. Il a pour objectif principal de poursuivre sa série de formations sur l’analyse du dividende démographique en Afrique, mais en l’élargissant à la fois sur le plan thématique et sociologique. Sur le plan thématique, l’atelier de Yaoundé se focalisera principalement sur le dividende en matière de santé, après la scolarisation (Ouagadougou, novembre 2013 ; Yaoundé, mars 2014) et la croissance économique (Ouagadougou, septembre 2014). Sur le plan sociologique, il élargira le réseau en incluant de nouveaux membres pour la formation mais aussi en poursuivant les activités de restitution des résultats auprès des décideurs politiques. 

 

L’atelier qui est prévu pour une dizaine de jours sera animé par une équipe de chercheurs venant d’horizons différents couvrant la démographie, la sociologie, et l’économie, mais aussi plusieurs méthodes d’analyse du dividende. L’accent sera néanmoins placé sur les méthodes de décomposition et leur application dans le domaine de la santé. Au cours de dix jours, l’atelier couvrira les activités suivantes :

 

 1. Revue de la théorie et concepts du dividende démographique (DD) ;

 2. Revue des diverses méthodes d’analyse du DD, leurs forces et limites ;

 3. Présentation des résultats de recherche récents sur le dividende en Afrique ;

 4. Présentation des résultats du réseau sur le dividende scolaire et économique;   

 5. Introduction aux méthodes de décomposition ; 

 6. Application des méthodes de décomposition à l’analyse du dividende en santé ;

 7. Restitution des résultats acquis aux décideurs, médias et public.              

 

A l’issue de cet atelier et comme par le passé, les participants poursuivront un effort de rédaction collectif des résultats de leurs analyses, à la seule différence que les analyses cette fois-ci porteront sur la santé. L’atelier bouclera donc ainsi la série d’analyses sur les trois aspects du dividende (éducation, croissance économique, santé) initiée depuis 2013.  

Donate